Ruth Bancroft Garden, USA

Ruth Bancroft Garden – Californie, USA

A l’origine, le jardin est issu d’une ferme datant de la fin de XIXème siècle, qui produisait sur environ 160 hectares des poires et des noix. Ruth, née Petersson, sera l’épouse de Philipe Bancroft, le petit fils du propriétaire de cette vaste exploitation fruitière, Hubert Howe Bancroft.

A la fin des années 60, la plus grande partie de la ferme est vendue à des promoteurs pour favoriser l’expansion de la ville de Walnut Creek en Californie.

En 1971, le dernier verger est abattu et Philip Bancroft offre à son épouse Ruth ce terrain de 1,2 hectare pour lui permettre de planter un jardin avec sa grande collection de plantes succulentes en pot, déjà très à l’étroit.

Ruth Bancroft

Ruth naît à Berkeley en 1908, elle fait des études d’architecte, mais face à la situation économique de l’époque, elle devient finalement enseignante en économie. Elle rencontre Philip Bancroft, qu’elle épouse en 1939 et le couple emménage dans la ferme familiale de Walnut Creek.

Animée par la passion des plantes depuis son enfance, elle commence autour de la maison la plantation d’un grand jardin.  Vivaces, rosiers, bulbes sont les objets de ses premiers essais, puis en 1950, elle achète sa première plante succulente, un aeonium en pot. Fascinée par ces plantes économes en eau, elle débute ce qui deviendra par la suite sa très riche collection.

La création et l’évolution du jardin

C’est donc en 1971, aidée du pépiniériste Lester Hawkins, que Ruth Bancroft commence l’aménagement du jardin actuel : la structure, les parterres et les allées. Au fil du temps, elle apprend beaucoup sur le genre xérophyte, choisit elle-même les plantes du jardin, combine les genres, les couleurs et les textures.

En 1989, le jardin se voit doté du premier plan de préservation du Garden Conservancy, une organisation récente dédiée à la protection des plus beaux jardins aux Etats-Unis. Ainsi, la propriété est garantie de rester toujours un jardin préservé et respectant la philosophie de sa fondatrice, Ruth Bancroft.

Le jardin est ouvert au public depuis 1992. Ruth est décédée en Novembre 2017, à l’âge de 109 ans. Le jardin appartient aujourd’hui à une organisation à but non lucratif, qui en assure la préservation.

Les plantes du jardin

Le jardin sec compte aujourd’hui plus de 2000 plantes succulentes, cactus, arbres et arbustes originaires de Californie, mais aussi d’Australie, du Mexique, d’Afrique du Sud… Il est considéré comme un des plus beaux exemples de jardin sec en Amérique du Nord, et comme la plus grande collection de succulentes au monde. Au-delà de la présentation d’espèces très rares, le jardin se distingue par une floraison que l’on peut admirer tout au long de l’année, ce qui rend l’endroit particulièrement exceptionnel.

Il est impossible de citer ici toutes les variétés présentes sur le site, mais en voici quelques-unes des principales :

  • Aeoniums, Aloes, Agavoideae, Brachychiton arbres, Brahea palmiers, Bromeliaceae, Puyas dont Puya chilensis, Butia palmiers, Dasylirions, Dudleyas, Echeverias, Echinocacti, Furcraeas dont Furcraea, cabuya, Hesperaloes dont Hesperaloe parviflora, Hesperoyuccas dont Hesperoyucca whipplei, Jubaea chilenensis palmiers, Nolinas, Yuccas dont filamentosa, gloriosa, et rostrata.

Certains spécimens sont vraiment impressionnants :

Le jardin organise de multiples évènements s’adressant à des publics de tout âge.  Vente de plantes sur place à la pépinière et en ligne.

F.Cocheteau

Jardin de Ruth Bancroft

1552 chemin Bancroft Walnut Creek – Californie 94598

TEL +1 925  944-9352