Great Dixter, Angleterre

Great DixterEast Sussex, Angleterre

Great Dixter est sans conteste un des plus célèbres  jardins de Grande-Bretagne. Il est situé à  Northiam, dans  le Sussex  de  l’Est, au  sud  de Londres.  Great  Dixter, dont l’origine remonte probablement à la fin du Moyen-Age, est devenu la propriété de Nathaniel Lloyd en 1910, alors vendue comme ferme et terres agricoles. C’est alors que commence l’histoire du jardin que l’on connait aujourd’hui. Nathaniel en dessine la structure avec le jeune architecte Edwin Lutyens, dont le travail se concentre sur l’utilisation de matériaux locaux, et le respect de l’équilibre existant entre l’habitation et le jardin. De cette époque, on peut encore voir les ifs taillés en topiaires.

Les travaux du domaine prennent fin en 1912 et Nathaniel développe avec son épouse et ses six enfants un grand attachement à cette demeure et une grande connaissance en matière de jardin. Nathaniel décède en 1933 et son épouse Daisy poursuit l’élaboration du jardin, avec une prédilection pour les prairies de fleurs sauvages, suivant la vague du « wild gardening » de William Robinson.

Le dernier fils de la famille, Christopher Lloyd, célèbre écrivain spécialisé dans l’art des jardins, prendra entièrement en mains la gestion du jardin, à la mort de sa mère en 1972. Il entreprend de multiples expériences, les plantations, très denses, donnent au lieu un air « sauvage » mais pourtant ordonné. Les mixed-borders révèlent une audacieuse profusion de couleurs et de textures.

 Design et structure

Voici une description du design et de la structure de Great Dixter selon les propres mots de Christopher :

 » Dixter est un jardin nécessitant beaucoup d’entretien, je ne m’en cache pas. C’est l’effort qui apporte la récompense… Le couvre-sol économisant du travail n’est pas pour moi. Si vous voyez du couvre-sol, c’est parce que je l’aime avant tout…

Les mixed-borders sont mixtes et non herbacées. Je ne vois aucun intérêt à séparer les plantes de type différent. Elles s’entraident mutuellement… poussant ensemble et contribuant à la tapisserie globale…

« …Je ne suis aucun schéma de couleurs… Je considère comme un défi de les combiner efficacement entre elles… De nombreuses plantes de ce jardin sont auto-ensemencées et elles me fournissent souvent d’excellentes idées. Mais j’ai aussi les miennes !…

Innovation et créativité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de rosiers dans les jardins de Great Dixter ! La roseraie, arrachée par Christopher, a été remplacée par un jardin exotique (bananiers, cannas…).

Les jardins de Great Dixter sont composés de multiples zones :  le verger, la prairie, le jardin englouti, le fossé inférieur (zone humide), le fossé supérieur (prairie de  fleurs), le potager, le jardin exotique, la pelouse topiaire, le jardin de la grange, le jardin bleu, le jardin solaire, l’étang aux chevaux, le jardin du chat, le jardin haut et la grande bordure. La propriété comprend également une pépinière d’où provient la majorité des plantes installées à Great Dixter.

Christopher travailla de longues années avec Fergus Garrett, son jardinier en chef. Un échange très productif leur permit de faire évoluer continuellement le jardin, aidés par l’équipe régulière composée de cinq à six jardiniers. Afin d’assurer l’avenir de son jardin, Christopher créa en 2003 une fondation (Great Dixter Charitable Trust).  Depuis la mort de Christopher en 2006, Fergus gère toujours les lieux.

 Ecologie et Biodiversité

Avant 2018, le jardin ne se prétendait pas particulièrement « écologique », mais certains principes y étaient déjà appliqués : Récupération d’eau, compostage, plantes non coupées en hiver pour assurer la nourriture de la faune, utilisation très réduite de produits chimiques… En 2017 et 2018, un audit sur la biodiversité a été réalisé à Great Dixter. Les résultats de cette étude ont amplement influencé la façon dont le jardin est géré aujourd’hui. De multiples actions sont menées pour respecter l’équilibre des besoins de la faune la flore dans le jardin et ses environnements. Great Dixter est devenu un modèle à suivre en la matière.

Great Dixter est ouvert au public, et de nombreux évènements y sont organisés. N’hésitez pas si vous avez un jour la chance de pouvoir visiter ce lieu magique, qui a été, est et restera une source inépuisable d’inspiration…

F.Cocheteau

great dixter – Northiam, Rye TN31 6PH, Royaume-Uni

TEL +44 1797 252878